Elèves de 3ème

Les stages proposés aux collégiens de 3ème permettent de se familiariser avec le milieu professionnel et ont également pour but d’aider les jeunes dans leurs choix d’orientation.

Pour les professionnels, il s'agit d'une occasion de faire découvrir leur activité et d’aider des adolescents dans la construction de leur projet d’orientation.

L’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer propose 3 sessions de 5 élèves par an pour des élèves curieux et motivés (dates à venir pour l'année scolaire 2024/2025).

Pendant le stage, le stagiaire peut réaliser un certain nombre d’activités :

  • Interviewer les membres de l’établissement
  • Observer et échanger avec le personnel ou participer à des moments de la vie de l’établissement : réunions, formations, rendez-vous, etc.
  • Lire des documents et effectuer des recherches en lien avec l’activité de l’établissement

Le stage à une durée de 5 jours consécutifs représentant 30 heures de présence au maximum. Une convention de stage signée par l’élève, son responsable légal, par le collège et le service qui accueille le stagiaire au sein de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer est obligatoire.

Si vous souhaitez faire une demande merci d’envoyer une lettre de motivation indiquant bien les dates souhaitées par l’établissement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les dates que nous proposons peuvent différer des vôtres et nous ne pouvons malheureusement pas nous adapter à toutes les propositions des différents établissements. Les décisions seront prises courant du mois d’octobre.

Elèves de Seconde

Attention : Session complète pour l'année scolaire 2023/2024.

Les élèves de classe de seconde générale et technologique scolarisés dans les établissements scolaires relevant du ministère chargé de l’éducation nationale et du ministère chargé de l’agriculture ainsi que dans les établissements d’enseignement privé sous contrat sont concernés par l’instauration d’une séquence d’observation en milieu professionnel. Ce stage d’observation dure deux semaines et ce depuis juin 2024.

L’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer propose un stage de « découverte en milieu professionnel » d’une durée de deux semaines au mois de juin. Ce stage s’adresse aux élèves curieux et motivés. Le nombre de candidats acceptés variera selon les collègues disponibles pour les accueillir. Les candidatures étant nombreuses et pour des raisons logistiques, les places sont limitées et réservées aux élèves qui n’ont pas déjà fait leur stage de 3ème à l’OOB.

Si vous souhaitez faire une demande merci d’envoyer une lettre de motivation indiquant bien les dates souhaitées par l’établissement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie