Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Installation de « bacs à tempête » sur la plage centrale de Banyuls-sur-Mer

Suite à la tempête Gloria nous avons été nombreux à constater la quantité de plastiques, emballages, verre, ferrailles, cordages et autres objets issus de l’activité humaine, déversés sur notre littoral. La mer essaye tant bien que mal de se débarrasser de ces encombrants, à nous d’en prendre la responsabilité. Beaucoup de personnes ont d’ailleurs spontanément pris les devants en essayant d’en ramasser une partie.

Ces « bacs à tempête » ont un triple objectif :

  1. Optimiser le ramassage de déchets qui polluent les plages avant qu’ils ne retournent à la mer en proposant un outil de collecte éco-citoyen.
  2. Faire prendre conscience à la population que la majorité des déchets retrouvés en mer sont issus d’emballages ménagers et objets du quotidien, mal recyclés à terre.
  3. Donner des solutions alternatives pour limiter la production de déchets à long terme.

Uniquement mis en place pendant la période hivernale, ces bacs permettront de centraliser la collecte. Ils seront ensuite pris en charge par les services techniques de la ville qui trieront et emmèneront les déchets dans les filières de recyclage appropriées.

Cette installation est une action conjointe à l’initiative de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (SU-CNRS), au travers du Biodiversarium (service de médiation scientifique) et du Département des Pyrénées-Orientales, gestionnaire de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls. Elle a bénéficié de l’appui technique des équipes municipales de Banyuls-sur-Mer.

 

Communiqué de presse (1Mo)

05/02/20

Traductions :