Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Manifestation "Enfants de la Mer" 2015

L'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer s'est mobilisé une nouvelle fois en participant au programme municipal "Enfants de la Mer" à travers des ateliers scolaires le 28 et 29 mai 2015 avec des classes de la maternelle au CM2 sur le front de mer d’Argelès (près du Port d’Argelès).

 

L’atelier a porté sur l'observation d'échantillons d'eau de mer (préalablement récoltés à Banyuls) à l’aide des loupes binoculaires et les chercheurs ont accueilli environ 70 enfants par groupe de 12 sur les 2 jours.

Après une explication sur les objectifs de la séance par les chercheurs de l’Observatoire, les élèves ont pu observer eux-mêmes les animaux. Ils pouvaient ainsi se familiariser avec l'observation de la microfaune marine (petits animaux et stades larvaires) associée aux macroalgues marines.

Les chercheurs ont projeté ensuite en direct sur grand écran les découvertes des enfants. Puis les différents organismes (différents groupes taxonomiques) leur ont été présentés en expliquant leur rôle et leur importance dans le milieu. Ainsi parmi les animaux observés, se trouvait tout un monde microscopique insoupçonné : larves d’étoiles de mer et d’oursins, petits amphipodes (puces de mer), pycnogonides (de toutes petites araignées de mer), copépodes, larves d’insectes, annélides…

 

 

 

Cette manifestation de portée nationale en matière de développement durable et de sensibilisation à l'environnement a débuté le 10 avril 2015 pour se poursuivre jusqu'en octobre prochain.

 

L’école des Enfants de la Mer concerne les jeunes : "un public privilégié amené à se comporter comme un véritable acteur dans la protection de l’environnement, à relever les petits défis « écologiquement corrects » quotidiens.

Les enseignants et les parents doivent quant à eux bénéficier d’un outil éducatif parfaitement adapté à ces nouveaux enjeux. Pour cela, durant toute l’année, Enfants de la Mer leur propose des outils pédagogiques et des animations qui leur permettent d’accomplir dans les meilleures conditions leurs démarches de sensibilisation. Dans ce cadre, des classes sont invitées à participer gratuitement aux visites des expositions, aux sorties nature et aux ateliers pédagogiques proposés au village des Enfants de la Mer. Par ailleurs, des professionnels se déplacent dans les établissements scolaires. Ils y animent des ateliers d’écriture sur des thèmes liés à l’environnement. Ce programme s’étoffe sensiblement au fil des éditions et touche un public sans cesse plus nombreux."

 

Pour en savoir plus sur les "Enfants de la Mer" :

enfantsdelamer.blogspot.fr

www.argeles-sur-mer-tourisme.com/se-divertir/evenements/grands-evenements/enfants-de-la-mer

dossier de presse 2015 (2 MB)

programme 2015 (1 MB)

Géraldine Danjon - 01/06/16