Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Fête de la Science 2019

A l'occasion de la Fête de la Science, l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer vous propose de découvrir ses recherches à travers différents ateliers, encadrés par des enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratifs et techniques. Venez découvrir les sciences de manière ludique et festive, dialoguer avec ses acteurs ou tout simplement éveiller votre curiosité. Petits et grands pourront manipuler, échanger avec des femmes et des hommes passionnés de science, faire connaissance avec les métiers de la recherche...

 

 

 

 

 

 

 

SAMEDI 5 OCTOBRE 2019 : Portes Ouvertes

Horaire et lieu : de 10h à 12h30 et 14h à 17h à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer

Salle de TP1 (Bât. A) et salle de Conférence (Bât. A)

Qu’est-ce que les animaux marins peuvent nous apprendre ?

L’objectif de cet atelier est de présenter les organismes marins utilisés dans nos laboratoires et faire découvrir les recherches qui y sont menées, notamment en biologie du développement, de l’évolution, biologie cellulaire ou en physiologie. Des animaux vivants seront présentés et pourront être observés et manipulés. Des observations au microscope sur des embryons et expérimentations seront disponibles afin de faire découvrir les différentes technologies utilisées.

Les chercheurs et leurs équipes animeront les divers ateliers à l’aide de posters, maquettes, microscopes, aquarium… afin d’expliquer les recherches qui sont menées sur ces animaux marins et pourquoi. Et présenter les différents acteurs au sein d’une équipe de recherche (enseignant-chercheur, chercheur, techniciens, doctorants, ingénieurs…)

Escape Game :

Sur réservation, inscription par mail reservation@biodiversarium.fr (reservation @ biodiversarium.fr) ou sur place devant le laboratoire dans la limite des places disponibles : 3 créneaux 10h, 14h15, 15h30

Lieu : Laboratoire pédagogique du Biodiversarium

« Ce matin, c’est l’hécatombe dans la baie de Banyuls. Des milliers de poissons sont morts. Beaucoup sont échoués sur la plage et d’autres flottent en mer. Une violente tempête menace dans le ciel. Tous les scientifiques de la station de Banyuls ont été mobilisés pour collecter un maximum de poissons à bord de la Néréis afin d’identifier la cause. Malheureusement un violent orage finit par éclater et plonge la ville dans le noir. Il n’y plus d’électricité. Les accès au laboratoire contrôlés par badge ne s’ouvrent plus. Vous vous retrouvez mandatés pour terminer le travail des scientifiques coincés en mer. Votre mission est d’identifier la cause de ce désastre écologique et commander le plus rapidement possible la molécule qui permettra de sauver la biodiversité locale et éviter une propagation à l’échelle mondiale. Vous vous retrouvez dans la seule salle accessible : l’ancien bureau du Professeur Lacaze Duthiers, fondateur du laboratoire. Attention, vous risquez de faire la rencontre d’un curieux personnage (maître du jeu) : l’assistant du professeur resté seul au labo car il n’a pas le pied marin. »

Biologie de l’évolution : théorie & préjugés

L'atelier propose d'expliquer les notions de base de l'évolution en se focalisant sur les groupes des vertébrés/chordés. Cet atelier propose à travers les différentes recherches menées au sein du laboratoire dans ce domaine, d'expliquer l'importance de l'étude de la biologie de l'évolution avec des supports visuels pédagogiques (posters), et de sensibiliser le public aux différents idées reçues et préjugés dans ce domaine de manière ludique (jeux, tests et quizz).

Dosage des nutriments

Sur réservation, inscription par mail reservation@biodiversarium.fr (reservation @ biodiversarium.fr) ou sur place devant le laboratoire dans la limite des places disponibles : 5 créneaux 10h, 11h, 14h, 15h, 16h

Présentation de la technique d’analyse des nutriments dans l’eau de mer et des instruments utilisés en océanographie.

Les trésors cachés d’une goutte d’eau de mer : l’ADN du phytoplancton

Cet atelier suit l’observation au microscope de phytoplancton frais. La diversité de ces communautés ne peut être estimée que par l’analyse de son ADN, qui enregistre l’histoire évolutive des êtres vivants. Une maquette de la molécule d’ADN permet de présenter la structure exceptionnelle de cette molécule qui permet la transmission de l’information génétique de tous les organismes: une double hélice avec deux brins complémentaires. Les visiteurs sont invités à procéder à une extraction d’ADN (à partir de fruits) afin de se familiariser avec les techniques d’extraction de l’ADN nécessaires à l’étude des microalgues du plancton.

Chasse aux Trésors Scientifiques

Cet atelier se présente comme « une chasse aux trésors scientifiques » adaptée au jeune public (à partir de 7 ans). Un livret de 25 questions scientifiques est remis à chaque visiteur de cet atelier, il s’agit de questions sur la biodiversité des organismes marins, le rôle du phytoplancton dans le cycle du carbone et les méthodes d’observation en sciences, dont les réponses se trouvent dans les ateliers en libre accès sur le site. Le visiteur se voit proposer de participer à l’entrée du site et ramène le livret complété à l’atelier dédié à la chasse aux trésors à sa sortie. Les réponses aux questions y sont discutées avec les intervenants. Cet atelier fait donc le lien entre les différents ateliers proposés et permet de structurer la visite des plus jeunes. Les visiteurs ayant répondu à toutes les questions reçoivent un lot (stylo, gobelet recyclable représentant les ateliers de la Fête de la Science).

Les trésors cachés d’une goutte d’eau de mer : les microorganismes du plancton

Cet atelier permet l’observation au microscope des microorganismes du plancton.

Il permet également de présenter les méthodes de culture des microorganismes du phytoplancton et les mesures de la biodiversité. Nous proposons de présenter lors de cet atelier les microalgues isolées et étudiées au laboratoire en préparant de grands volumes de cultures (2L). Nous invitons également les visiteurs à estimer le nombre de microorganismes dans une goutte d’eau de mer. Afin de familiariser les plus jeunes avec les ordres de grandeur,  nous les invitons à placer différents volumes (de 1ml à 100ml) de cultures de couleurs différentes (couleur proportionnelle à la concentration de microalgues) sur des représentations de villages (2000 habitants), de villes (100000 habitants) de capitales (10 millions d’habitants) ou de Pays (1 milliards d’habitants).

Les trésors cachés d’une goutte d’eau de mer : les virus du plancton

Présentation de la structure d’un virus à l’aide de modèles 3D. Introduction au cycle d’infection du virus et à son importance écologique dans la régulation des communautés phytoplanctoniques.

Nous proposons de présenter au public nos méthodes d’isolation de virus en leur faisant observer des plages de lyse dans des cultures de microalgues infectées sur boites de pétri et en leur présentant un petit film d’un chercheur en train d’isoler un virus.

Venez voir un ver (de poisson)

Les parasites sont omniprésents dans les écosystèmes et, non, ne sont pas nécessairement de dangereux pathogènes. Beaucoup de biologistes, notamment écologues et biologistes de l’évolution, les étudient comme de passionnants modèles pour mieux comprendre les processus évolutifs et les relations entre individus et environnement.

Cet atelier présente les parasites communément trouvés dans les poissons de Méditerranée, à travers des observations au microscope et à la loupe binoculaire, ainsi que des ressources iconographiques et numériques.

La biologie et les cycles de ces parasites seront exposés par les intervenants, ainsi que leur influence sur les écosystèmes.

SAMEDI 12 OCTOBRE 2019 à 18h : Conférence Grand Public

« Notre Méditerranée sans plastique »

Amphithéâtre A. Guille - Bât B - 1er étage

Conférence sur les microplastiques présentée par Plastic@Sea et la fondation Tara Expéditions.

24/09/19

Traductions :