Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Exposition annuelle « Illustrations fantastiques » - à partir du 24 avril 2017

Une exposition inédite dans le cadre de la deuxième édition de l'Art'Cherche

 

L'Observatoire Océanologique, en partenariat avec la Mairie de Banyuls/Mer, a le plaisir de présenter une exposition inédite dans le cadre de la deuxième édition de L'Art'Cherche sur le thème « Illustrations fantastiques ».

Installée sur l'Esplanade Albert Sagols face à l'Observatoire, cette exposition présente une vingtaine d’illustrations scientifiques du 17eme au 19eme siècle issues de précieux ouvrages appartenant à l’éminent zoologiste et fondateur du Laboratoire Arago, le professeur Henri de Lacaze-Duthiers, et conservés à la bibliothèque du Laboratoire Arago. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


© Bibliothèque du Laboratoire Arago (BUPMC) / Université Pierre et Marie Curie
Cette bibliothèque fondée en 1882, et intégrée à la Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie, est spécialisée en biologie marine et océanographie. Elle conserve parmi ses différentes collections documentaires et archives, plus de 500 livres anciens.

Cette exposition met en lumière de grands naturalistes et illustrateurs* au travers de leurs dessins sur la mer, sur sa faune et sa flore : elle rappelle aussi qu’au fil des siècles, le progrès des techniques d’exploration et d’observation a permis une meilleure connaissance et représentation du monde marin.

*Filippo Buonnani, Paolo Boccone, Le comte L. F. de Marsilli, J. Baster, E.J.C. Esper, C. F. Muller, F. de Férussac et A. d’ Orbigny, G. Cuvier, A. de Quatrefages, E. Haeckel, R. Koehler, J. P. Verany, E. Zugmayer, A. Valenciennes et Henri de Lacaze-Duthiers.

 

Portrait de Henri de Lacaze-Duthiers
© Bibliothèque du Laboratoire Arago (BUPMC) / Université Pierre et Marie Curie

 

L'Observatoire
 est
 fortement
 impliqué
 dans
 des
 actions
 de
 transfert
 des
 connaissances
 scientifiques
 vers 
le
 grand
 public
 et
 les 
scolaires. 
L'exposition
 traduit
 sa
 mission
 en
 faveur
 de 
la
 médiation
 scientifique
 dans 
le
 cadre 
d'une programmation 
d'événements
 grand
 public 
intitulée
 L'Art'Cherche.

 

Vincent Laudet, directeur de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer :

« Illustrations fantastiques, tel est le titre de notre exposition annuelle de la seconde édition de "l'Art'Cherche".

Nous honorons cette année les grands dessinateurs zoologiques, tous ont contribué par leurs dessins, leurs précisions à décrire, à nommer et organiser la biodiversité marine.

Il en reste un magnifique témoignage de la vision de la mer et de ses organismes au fur et à mesure du développement de la science.

Comme vous le savez, je souhaite que l'Observatoire s'ouvre très largement vers le territoire qui nous héberge et cette exposition est une magnifique façon de le faire.

Nous sommes sur les épaules de géants et nous voyons plus loin grâce à eux, je suis donc ravi que nous leur rendions hommage avant, une autre année de mettre en lumière une vision plus actuelle de la mer et de ses organismes fascinants.

Que la soif de découverte qui les animait puisse vous saisir également et vous permette de réaliser l'extraordinaire variété des animaux marins qu'il nous faut protéger et chérir pour que nos enfants puissent s'émerveiller à leur tour. »

 

Bibliographie : 

  • L'art du dessin scientifique / Yves Coineau, Yves Demange, 1997, 294 p. (ISBN : 2-84352-006-1)
  • Histoire de l'illustration naturaliste / Chansigaud, Valérie / Delachaux et Niestlé / 2009 (ISBN 978-2-603-01600-8)
  • Le « jeu des naturalistes » : image, imaginaire et activité scientifique / Joelle le Marec & Martine Scrive / 1996 / Aster N° 22 : 217-232.
  • Dessin et sciences XVII-XVIIIe siècles : 82e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, [Paris], 22 juin-24 septembre 1984 / [catalogue par Madeleine Pinault] (ISBN 2-7118-0273-6).
  • Genèse d’une bibliothèque scientifique : Henri de Lacaze-Duthiers (1821-1901) et la bibliothèque du laboratoire Arago à Banyuls/Mer/ Mémoire d’étude Vincent CHAPPUIS 1992

Contact :

expo2017@obs-banyuls.fr

24/04/17

Chiffres clés