Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Ulysse et la Méditerranée : 3000 ans après qu'est-elle devenue ? - 5 février 2020par Vincent Laudet

Crédit : Paloma Laudet
Crédit : Paloma Laudet
Et si Ulysse revenait en Méditerranée ? S’il refaisait à nouveau son périple, partant sur son bateau, chevauchant les tempêtes, provoquant les dieux, revivant ses mille péripéties ? Que dirait-il de notre monde ? Comment considèrerait-il notre mer ?

Bien sûr, relâchant dans nos ports Ulysse s’extasierait de mille et une merveilles technologiques ainsi que du confort et de la santé qui sont les nôtres sans parler de notre nourriture... Mais  Ulysse serait aussi étonné, effondré, désespéré en voyant notre mer, sa Méditerranée rayonnante, telle qu’elle est aujourd’hui. Il se demanderait surement pourquoi les dieux nous ont ainsi abandonnés ou plutôt pourquoi, nous leur avons dédaigneusement tourné le dos...

Portrait du conférencier

Ancien directeur de la station marine de Banyuls-sur-Mer, Vincent Laudet tente de décloisonner la biologie contemporaine en mêlant les apports des sciences de la santé et ceux des sciences de l'environnement et de l'écologie. Il a publié plus de 250 articles scientifiques de haut niveau, a contribué à une dizaine de livres et a publié de nombreux articles expliquant ses travaux à un large public. Il est également présent dans les médias pour expliquer les effets de l’homme sur l’environnement marin, en particulier la Méditerranée. Il anime depuis 2017 une chronique régulière à ce sujet sur France Bleu Roussillon. A partir de mars 2020 il sera Professeur à Okinawa Institute of Science and Technologie au Japon.

27/01/20

Traductions :

    Egalement dans la rubrique