Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Témoignage d’un chercheur sur les Nanotechnologies et leurs controverses éthiquespar Christophe VIEU

Les nanotechnologies sont déjà parmi nous, autour de nous, dans nos dispositifs électroniques, dans nos médicaments, dans nos aliments. Les bénéfices escomptés sont colossaux : dans le domaine de la santé avec une médecine « molécularisée », personnalisée, avec des implants régénératifs de plus en plus performants, dans le domaine de l’environnement avec le développement d’énergies vertes ou alternatives, des méthodes efficaces de dépollution ou de détection sensible d’agents toxiques, dans le domaine du traitement de l’information, de la communication à haut débit et de l’« électronification » de tous les objets qui nous entourent et qui nous connectent tous, dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation : amélioration de la production, de la conservation des aliments, diminution des produits toxiques, emballages intelligents… Nous essayerons dans cette conférence de montrer pourquoi la miniaturisation et l’ingénierie à l’échelle nanométrique conduisent à l’émergence de nouvelles propriétés qui nourrissent tous ces champs applicatifs. Ces technologies multiformes et quasi omnipotentes présentent également une caractéristique singulière. En raison de leur petite dimension (le milliardième de mètre) elles sont le plus souvent invisibles et furtives. Puissantes, intrusives parfois et toutefois imperceptibles, elles véhiculent donc de nombreux fantasmes ainsi que des craintes bien légitimes et de nombreuses incertitudes dont nous donnerons un aperçu.

Nous militons pour que les chercheurs en nanotechnologies prennent très tôt dans leurs travaux les problématiques éthiques en considération. Nous discuterons ce que nous avons réalisé dans un passé récent sur ses problématiques d’épistémologie, de responsabilité et de citoyenneté, en lien avec les nanotechnologies. Au niveau du cadrage,nous essayerons d’expliquer pourquoi l’éthique du Care nous paraît fournir un canevas de réflexion intéressant. Nous présenterons les actions de terrain que nous menons depuis près de 10 ans pour promouvoir une éducation citoyenne aux Nanotechnologies auprès des collèges de l’académie de Toulouse, dans une perspective de capacitation citoyenne ainsi que la récente constitution d’un collectif de réflexion éthique interdisciplinaire au sein du LAAS-CNRS.

Finalement, nous proposerons quelques perspectives pour inciter notre communauté de recherche à s’emparer de ses sujets.

 

Portrait du conférencier

Christophe Vieu, phD en physique du solide est professeur de physique dans une école d’ingénieur de Toulouse : l’Institut National des Sciences Appliquées. Il mène des recherches dans le domaine des Nanobiotechnologies au Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS) du CNRS.  Ses principaux centres d’intérêt sont : la Nanofabrication, la manipulation et l’assemblage de biomolécules, les nanodispositifs et outils de biodétection, la nanomédecine et l’éducation aux nanotechnologies.

18/06/18

Traductions :

    Chiffres clés