Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Présentation de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls et de ses missionspar Jean-François PLANQUE

Véritable joyau de la Côte Vermeille, la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls, s’étire au pied des Albères. Créée en 1974, elle fût la première Réserve Naturelle Marine de France. Elle est également un laboratoire d’étude pour la communauté scientifique. Près de 1200 espèces animales et 500 espèces végétales y évoluent en harmonie. Cette richesse du milieu naturel et cette diversité doivent être protégées sans que le site ne soit fermé.

Cet exposé détaillera les objectifs précis de la Réserve et de ses responsables :

  • Conserver les habitats originels et leur diversité spécifique ;
  • Contrôler les activités humaines afin de rendre la fréquentation du site compatible avec les objectifs de conservation du patrimoine ;
  • Suivre à long terme les différents écosystèmes afin de comprendre leur fonctionnement et l’impact du dérèglement climatique ;
  • Avoir un intérêt pédagogique et culturel pour sensibiliser le public ;
  • Participer au maintien des différentes activités pratiquées dans la Réserve.

Seul la compréhension et la conscience de tous ainsi qu’un véritable engagement mutuel pourront faire perdurer la préservation de cet écosystème.

Portrait du conférencier

Jean-François Planque est le responsable pédagogique de la Réserve Marine de Cerbère-Banyuls. Technicien spécialisé en aquaculture, il a été préalablement garde du littoral au site de Paulilles avant d’être recruté comme titulaire de la fonction publique territoriale à la Réserve Marine en 2011.

Il est également agent commissionné et assermenté pour la surveillance de la Réserve ainsi que plongeur professionnel pour les suivis scientifiques.

13/07/18

Traductions :