Ce mois-ci deux conférences en une.

Némo : pas seulement la star des studios Pixar

AALA nemo 0418

Vous connaissez tous les fabuleux voyages de Némo et de Dory ? et bien ils se passent à peu prés la même chose dans les récifs coralliens. Sauf que ce ne sont pas les adultes qui voyagent, mais leurs petits. Chahutées dans les courants, livrées à elles mêmes dans l'immensité bleue de l'océan, les larves de poisson-clown vont devoir parcourir des kilomètres avant de revenir vers un récif où elles vont pouvoir grandir pour devenir des adultes. C'est en utilisant de supers pouvoirs qu'elles vont être capables de s'orienter et de trouver un récif puis leur futur habitat. A l'occasion de cette conférence grand public Natacha va vous montrer que Némo est aussi une star dans le monde de la recherche.

Portrait du conférencier

AALA natacha roux

Natacha Roux est étudiante en troisième année de thèse à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer, au laboratoire de Biologie Intégrative des Organismes Marins (BIOM). Sa passion pour le milieu marin, qui est née ici même à Banyuls, l’a conduite à s’orienter dans le milieu de la recherche afin d’effectuer une thèse. Son sujet porte sur l’étude d’un poisson bien connu : le poisson-clown. Plus précisément, Natacha Roux s’intéresse au développement des larves et comment celles-ci se métamorphosent en juvénile. C’est une étape particulièrement importante puisqu’elle permet la survie des jeunes poissons dans les récifs coralliens.

Des microbes dans les Océans

AALA SOLA vent 0418

L’écologie microbienne, discipline relativement jeune tend à définir la place et le rôle des microorganismes dans un habitat ainsi que les relations qu’ils entretiennent avec leur environnent. Même si l’homme n’a longtemps accordé que très peu d’importance à ce qui est invisible à l’œil nu ou même si actuellement beaucoup stigmatisent les microorganismes comme des entités pathogènes nuisibles, le monde microbien a en grande partie façonné notre environnement et participe activement à son équilibre. Ils seraient également à l’origine de l’apparition et de l’épanouissement de la vie sur Terre. Présents partout, ces microorganismes unicellulaires auraient été pendant 3 milliards d’années les seules formes de vie sur Terre. L’eau, essentielle à toute forme de vie, recouvre plus de 70 % de notre globe. Véritable réservoir de microorganismes, les océans sont le siège d’une multitude de réactions biologiques résultant de l’activité de ces microbes. Cette conférence illustrera l’importance du monde microbien marin dans l’équilibre et le fonctionnement de notre planète. Les moyens d’études seront abordés sous forme d’exemples de travaux de recherches récents. 

Portrait du conférencier

AALA olivier pereira

Olivier Pereira est doctorant au Laboratoire d’Ecogéochimie des Environnements Benthiques (LECOB) à l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer. Il a suivi un cursus universitaire orienté sur la microbiologie, la biologie cellulaire et moléculaire. Passionné par le monde microbien il s’est spécialisé dans la microbiologie environnementale lors de son master, qu’il a complété par une maîtrise de bio-informatique avant de commencer sa thèse à Banyuls. Actuellement en 3e année de thèse, il étudie un groupe de microorganismes marins non cultivés (les Euryarchaeota) par diverses méthodes de bio-informatique et de biostatistique afin de formuler des hypothèses quant à leur rôle dans l’environnement. 


Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie