Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Le phytoplancton au service de l'environnementpar Hervé Moreau

L'ensemble de la population mondiale du phytoplancton, ces minuscules algues omniprésentes dans les océans, produit à elle seule 50% de la photosynthèse nécessaires à la vie sur Terre. Hervé Moreau et son équipe de la station marine de Banyuls/Mer étudient les mécanismes de développement et d'adaptation de certaines espèces de phyotplancton, dont Ostreoccocus, une microalgue verte.

 

Depuis moins de 10 ans, une révolution est en cours dans le domaine de la recherche en biologie marine : l'arrivée dans les laboratoires de la génomique environnementale. En effet, il est maintenant possible, grâce à l'amélioration des techniques de séquençage de l'ADN, d'étudier tout un pan de la vie marine jusque-là inconnu, parmi les organismes les plus nombreux dans les eaux mondiales : les micro-organismes et les virus. De bouleversantes découvertes ont prouvé que les virus, ces nouveaux personnages récemment apparus sur "la scène" de la vie océanographique, jouent un rôle majeur de régulation des populations du phytoplancton, et infléchissent indirectement la production primaire des océans (production de matière organique végétale). Des virus au climat global, il n'y a (presque) qu'un pas ! c'est ce que nous vous proposons de découvrir en compagnie d'Hervé Moreau.

 

Écouter la conférence en ligne.

 

Portrait du Conférencier

Hervé Moreau est directeur de recherche CNRS. Il dirige l'unité Biologie Intégrative des Organismes Marins à l'Observatoire Océanologique de Banyuls/Mer, l'une des trois stations marines de l'UPMC et du CNRS. dans son domaine de recherche, la génomique environnementale, Hervé Moreau s'intéresse plus particulièrement aux adaptations du  phytoplancton aux différents milieux et aux changements. il est également membre du projet européen EMBRC-European Marine Biologiy Research Consortium.

Sophie Sanchez (sophie.sanchez @ obs-banyuls.fr) - 04/11/16