Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

La fabrication d’un organismepar Jean-François NICOLAS

Le développement d’un organisme à partir d’une cellule unique, l’œuf fécondé, est un processus si complexe que la question se pose de sa compréhensibilité. Néanmoins avec la révolution de la biologie moléculaire, la possibilité de cloner et de séquencer les gènes et les génomes, les principes sur lesquels se base ce processus ont été élucidés. La plus grande surprise fut peut-être de constater la conservation non seulement des principes mais aussi de beaucoup des gènes sur lesquels se fondent les développements d’espèces aussi éloignées que la mouche du vinaigre et l’homme. Ceci a précipité, au tournant de ce dernier, un changement de perspective sur le développement qui a correspondu à la fois à un retour à celle des évolutionnistes du 19ème siècle et au renouvellement de la génétique moléculaire par la biologie des systèmes.  C’est dans cet esprit que sera discuté la manière dont on conçoit actuellement la fabrication d’un organisme.

Portrait du conférencier

Jean-François Nicolas, ancien professeur à l’Institut Pasteur et Directeur de Recherche CE à l’INSERM, a effectué l'essentiel de sa carrière à l’Institut Pasteur au sein du Département de Biologie moléculaire où il a dirigé l’Unité de Biologie moléculaire du Développement. Ses recherches ont porté sur le développement de la souris aux niveaux cellulaire et moléculaire et plus spécifiquement sur les comportements cellulaires dans la construction des structures de l'organisme et il fut l'un des leaders internationaux dans ce domaine. Les études les plus marquantes furent la mise au point d’outils moléculaires pour suivre les patrons d’expression des gènes et repérer les relations clonales entre les cellules. Ces outils lui ont servi à l'analyse du rôle des cellules souches au cours de l’élongation de l’embryon de la souris et à l'analyse des comportements cellulaires dans la fabrication du follicule pileux chez la souris.

Il a été, à l'Institut Pasteur, membre du Conseil Scientifique, Directeur du Département de Biologie du Développement et a participé à de nombreux organismes internationaux d'évaluation et conseils scientifiques.

12/01/18

Traductions :

    Chiffres clés