Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

L'importance cruciale de l'éducation précocepar Aldo NAOURI

Le nouveau-né qui vient au monde aujourd’hui y vient exactement dans le même état qu’il y venait il y a sept millions d’années à l’aube extrême de la spécification de l’espèce. C’est à dire armé d’un système biologique et pulsionnel destiné à assurer sa survie. Or, l’espèce, au fur et à mesure de son évolution, a dû composer avec le lien social et a donc été amenée, de façon empirique, à trouver le moyen de brider le système pulsionnel natif et d’introduire le nouveau-né naturellement autocentré à ce lien. Parvenant ainsi en quatre années d’éducation précoce à lui conférer les acquis des millions d’années de l’évolution. Sous l’effet de différents mouvements sociaux cette éducation a été abandonnée depuis environ cinquante ans. Si la régression ainsi générée n’a pas été sans conséquence, elle ira en s’aggravant avec les développements technologiques. Si nous ne voulons pas que l’humanité en soit réduite à sa seule qualité de consommateurs, il importe de revenir à l’éducation précoce. 

Portrait du conférencier

Aldo Naouri est un pédiatre français renommé, spécialiste des relations intrafamiliales. Né à Benghazi, dans la communauté juive libyenne, il a été expulsé de Libye en 1942. Il s'installe alors en Algérie, puis à Besançon et enfin à Paris pour suivre des études de médecine qu’il termine en 1966. Aldo Naouri a exercé la médecine d'enfants pendant près de quarante ans et la psychanalyse a profondément marqué sa pratique de pédiatre.

L'enfant est au centre névralgique de ses préoccupations, aussi bien du côté de sa santé physique que de son équilibre psycho-affectif. Mais comme un enfant n'est pas un être isolé de son environnement immédiat, il s’intéresse également à ses deux parents et à la société mouvante dans laquelle ils évoluent.

Aldo Naouri a rédigé beaucoup d’articles pour des revues professionnelles mais surtout de nombreux ouvrages destinés au grand public, à travers lesquels il dit lui-même avoir tenté de toutes sortes de façons d’aider les parents à assumer du mieux possible le « métier » qui est le leur et que Freud classait, avec « gouverner » et « psychanalyser », dans les trois métiers impossibles à exercer.

18/06/18

Traductions :