Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Fusion par confinement magnétique : du rêve prométhéen aux défis d'iterpar Pierre MOREL

Plus qu'un simple problème de société, le réchauffement climatique concerne l'ensemble de l'Humanité et pose le problème de sa survie sur des temps relativement courts. L'émission de gaz à effet de serre par l'activité humaine est indéniablement la principale cause de cet état de fait. Dans ce cadre, il est crucial pour l'Humanité de mettre en place des modes de production d'énergie minimisant ces émissions.

La fusion nucléaire, qui permet de produire une énergie abondante et sans produit radioactif direct, apparait en ce sens comme très prometteuse, et le programme de réacteur expérimental ITER est dans cette perspective soutenu par une des plus larges collaborations scientifiques internationales. Mais du rêve prométhéen à la réalité de la fusion dans la vie quotidienne, nombre de défis continuent à se poser aux scientifiques...

 

Portrait du conférencier

 Pierre MOREL est Maître de Conférences en Physique des Plasmas à l'Université Paris Sud. Il effectue ses recherches, ayant trait à l'étude de la Turbulence dans les Plasmas Magnétisés, au sein de l'équipe Plasmas de Fusion du Laboratoire de Physique des Plasmas, sur le campus de l'École Polytechnique.

19/07/17

Traductions :

    Chiffres clés