Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Déchets de civilisation, civilisation des déchets : d'Homo sapiens à Homo detritus - 17 avril 2019par Isabelle BELLIN et Christian DUQUENNOI

Les déchets sont notre quotidien, les traces que nous laissons de notre passage, des marqueurs de nos époques, de nos civilisations. En soi, ils ne sont pas forcément problématiques. Sauf lorsqu’ils sont en trop grande quantité ou mal gérés. L’homme se met alors en danger en épuisant et en polluant la planète. Trouver les meilleures solutions suppose de balayer les idées reçues, de faire le tri. Au-delà de solutions technologiques, du recyclage à l’écoconception en passant par l’indispensable tri, partout, dans les entreprises, l’administration et les ménages, une « économie du bon sens » (ou économie circulaire) s’annonce, véritable modèle de société dont les déchets sont une des facettes les plus visibles. Les territoires s’organisent, des solutions vertueuses  se multiplient comme le compostage ou la méthanisation des biodéchets, on vise le zéro déchet sinon le « moins de déchets ». Une chose est sûre : on a le pouvoir. D’autant plus, si l’on est capable de démêler les innombrables implications sociales, politiques, historiques, technologiques et leurs conséquences.

Intervenants : Auteurs du livre : Déchets : changez-vous les idées ! Comment réduire et valoriser nos déchets au quotidien, Editions Quae, 2018.

Portrait des conférenciers

Isabelle Bellin est journaliste scientifique indépendante. Depuis plus de 20 ans, elle vulgarise des thématiques aussi variées que l’environnement, l’énergie, les technologies ou la science des données pour La Recherche ou Les Échos, des revues spécialisées, des agences de presse... Elle contribue également à la communication scientifique de divers instituts de recherche ou organismes institutionnels comme l’Ademe, Inria, Irstea, l’Ifsttar, etc.

Christian Duquennoi est ingénieur de recherche, spécialiste des bioprocédés de valorisation des déchets, à Irstea. Depuis de nombreuses années, il s’intéresse à ce curieux objet de recherches pluridisciplinaires par essence, les déchets, bien au-delà des technologies permettant leur traitement ou leur valorisation. En ce sens, il a écrit Les Déchets, du big bang à nos jours, aux éditions Quæ en 2015.

03/04/19

Traductions :