Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Change ton génome toi-même !par Cyril SARRAUSTE DE MENTHIERE


Crédit : Ben Masdoua 2017
CRISPR/Cas9
est une technologie révolutionnaire pour modifier les gènes des êtres vivants simplement, facilement et de manière très efficace. L’utilisation de ce « couteau suisse de la génétique » permet de bricoler, rapidement et à moindre coût, l’intimité génétique des bactéries, des plantes, mais aussi des animaux dont l’homme.  Parmi les milliers de laboratoires utilisant déjà la technique, certains ont obtenu des champignons de Paris plus blancs ou des vaches sans cornes, certains annoncent des résultats très prometteurs pour le traitement de certaines formes de cancer, et d’autres rêvent de ressusciter des mammouths… 

Ainsi,  ces « ciseaux à découper l’ADN »  soulèvent de nombreux espoirs, en particulier dans les domaines médical et agro-alimentaire, mais ils suscitent aussi beaucoup d'interrogations et d’inquiétudes, tant au niveau des laboratoires et des industries mais également et surtout vis-à-vis des « biohackers », qui pourront être chacun d’entre nous, vu que pour quelques dollars, sur internet, on peut commander des « kits » !

Portrait du conférencier

A l’origine ingénieur physico-chimiste, le Dr. Cyril Sarrauste de Menthière a d’abord œuvré dans les domaines de l’agro-alimentaire (Distillerie J. Chatel, ile de la Réunion), et de la cosmétologie (L’Oréal, Paris). Il a ensuite obtenu un Doctorat de « Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé », à Montpellier, traitant de la synthèse peptidique en vue d’obtenir des molécules candidates pour lutter contre le diabète de type II.

Il intègre ensuite le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), où il travaille encore aujourd’hui, à l’Institut de Génétique Humaine (IGH) de Montpellier, comme ingénieur de recherche.

A l’IGH, d’abord recruté comme bio-informaticien (dizaines de publications), il se spécialise dans le développement d’applications informatiques accessibles depuis internet. A ce titre il est responsable projet du progiciel de « Contrôle Qualité Externe » pour l’Association des Cytogénéticiens de Langue Française, pour laquelle il est encore aujourd’hui consultant et auditeur interne.

De son intérêt pour la dissémination/vulgarisation scientifique il devient responsable exécutif du 8ème workpackage du projet Européen « Epigenesys », et suite à l’obtention d’un DU de valorisation de la recherche biomédicale (à l’UPMC, Paris), il prend la responsabilité du service Transfert de Technologies et Médiation Scientifique de l’IGH.

Il a comme mission transversale d’être administrateur de la Société Française de Génétique (SFG), trésorier de l’Ecole de l’ADN de Nîmes, et membre du bureau de l’Ecole Doctorale des Sciences chimiques et Biologique pour la Santé.

Depuis novembre 2017 où il a organisé, à Montpellier, pour le compte de la SFG une conférence internationale sur l’Edition de Génome (précédée d’une conférence grand public sur le thème), il est très souvent sollicité pour donner des conférences sur la thématique CRISPR-Cas9 que ce soit pour le Grand public (Museum d’Histoire Naturelle de Nîmes Janvier 2018), pour les industriels (VWR tour2018, Strasbourg Juin 2018, Rennes Septembre 2018, Paris Octobre 2018), les cliniciens (CHU de Montpellier Novembre 2018), sur les aspects tant scientifiques qu’économiques ou encore éthiques liés à cette technologie. Il est d’ailleurs trésorier de « ARRIGE », association internationale sur la recherche responsable et l’innovation dans l’édition du génome.

Outres les sciences et les techniques, ses centres d’intérêts sont entre autres, la photo numérique (qu’il a enseignée pendant 2 ans), ainsi que les voyages et cultures (dont cuisine) hors frontières.

08/11/18

Traductions :