Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Ça pique dans l'eau !

Vous avez été nombreuses et nombreux à nous signaler, sur la côte catalane, des sensations de picotements lorsque vous évoluez dans l’eau de mer. Et vous remarquez souvent accrochés sur les maillots de bain de nombreuses petites aiguilles ou piquants d’un peu moins d’un centimètre de longueur.

Ces phénomènes sont sans doute liés à Creseis acicula ou à une espèce apparentée. Ces petits mollusques planctoniques qui vivent dans un tube se nourrissent de plancton et attrapent leurs proies en produisant une sorte de filet de mucus urticant. Le tube dans lequel ils vivent et qu’ils transportent est pointu et leur permet de se protéger contre de nombreux prédateurs planctoniques. Comme ils peuvent se concentrer en grand nombre à certains endroits en raison des courants, la multiplicité des sensations de piqure peut-être désagréable. Nous avons effectivement été informés de plusieurs arrivées importantes de ces animaux sur la côte catalane ces dernières semaines et surtout ces derniers jours à Leucate, à Banyuls et aussi à Saint-Cyprien.


Crédit photos : Pascal Romans
Ces piqures ne sont pas très douloureuses et sont  normalement sans danger sauf en cas d'allergie particulière. En cas de brûlure sérieuse ou de douleur persistante il faut bien sûr que vous consultiez un médecin.

La raison de ces arrivées massives de Creseis reste inconnue. Nous avons encore beaucoup à apprendre sur la mer. Cette espèce aime les eaux chaudes, notamment lorsqu'il y a peu de brassage ce qui a été le cas ces jours derniers.

C'est évidemment désagréable mais notre mer est pleine de vie, c'est sa richesse et c'est ainsi qu'il faut l'aimer et la protéger même si parfois elle est un peu... épicée !

Espérons que cette riche biodiversité persiste...

 

 

 

Crédit Vidéo : Elodie Desgranges

21/08/18

Traductions :