Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

S'informer

Dans cette rubrique, toutes les informations à destination du grand public et de la presse.

04/11/16

Voir le flux RSS de ces contenus

ACTUALITÉS

    • Le monde de Némo

      Les récifs de coraux... un monde envoutant, incroyablement complexe et d'une beauté fascinante mais aussi un concentré de biodiversité : ils abritent ainsi 25% de la biodiversité des océans alors qu'ils ne représentent que 0,02% de leur surface. Il est donc essentiel de mieux comprendre comment fonctionne cet écosystème unique et comment l'action de l'homme peut influer sur leur devenir.

    • Cas de prédiction faite par Darwin vers 1860

      Prédiction en écologie : de la pratique à l’éthique de l’action

      Prédire est un des objectifs principaux en science, et il prend une valeur particulière en écologie et biologie évolutive en nos temps de changements environnementaux majeurs. La méthodologie utilisée pour construire de telles prédictions à court terme (quelques décennies) sera exposée, en particulier via l’utilisation de modèles et de jeux de données massifs. On discutera aussi de la manière dont...

    • Fête de la Science 2016

      A l'occasion de la Fête de la Science, l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer propose de faire découvrir aux scolaires et au grand public ses recherches à travers différents ateliers, encadrés par des enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratifs et techniques. Venez découvrir les sciences de manière ludique et festive, dialoguer avec ses acteurs ou tout simplement éveiller votre curiosité. Petits et grands pourront manipuler, échanger avec des femmes et des hommes passionnés de science, faire connaissance avec les métiers de la recherche....

    • « Jardin Secret » - Journées Européennes du Patrimoine 2016

      Le jardin secret de la Villa « Loin des yeux ».
      L'histoire de ce lieu inconnu, paisible et ressourçant est liée à celle de Paul Wintrebert qui a su unir Science et Citoyenneté.
      Osez pousser la grille !

    • copyright : photo de champignon mycorhizien à arbuscules (R. Duponnois)

      Les légumineuses : des catalyseurs naturels de l'activité microbienne des sols

      La surexploitation des ressources naturelles en milieu méditerranéen et tropical au cours de ces dernières décennies a entrainé une fragilisation des sols aggravant les phénomènes d’érosion hydrique et éolienne qui aboutissent à un appauvrissement des ressources telluriques minérales et organiques mais aussi des caractéristiques de la microflore tant au niveau de sa structure que de sa diversité fonctionnelle...

    • Du plasma dans l'espace ?

      Qu'est-ce qu'un plasma ? comment atteint-on ce quatrième état de la matière ? Explications par Laurence Rezeau, Professeur de physique à l'UPMC.

    • Les abeilles en péril? Faits et causes

      Les abeilles tiennent une place centrale dans notre environnement grâce au rôle qu’elles ont dans la pollinisation des fleurs des plantes naturelles et cultivées. 30% de ce que nous trouvons dans notre assiette est lié à la pollinisation des insectes et 80% des espèces de plantes à fleurs dépendent de près ou de loin des abeilles.

    • Exposition « Edouard Chatton, du tableau de cours à l’œuvre d’art » - 15 juin au 31 octobre 2016

      L'Observatoire Océanologique, en partenariat avec la Mairie de Banyuls/Mer, a le plaisir de présenter une exposition inédite dans le cadre de la première édition l'Art'Cherche sur le thème « Edouard Chatton, du tableau de cours à l’œuvre d'art » du 15 juin au 31 octobre 2016.

read this article in English