Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Transfert de technologies

Les équipes de l'Observatoire ont une longue expérience de partenariats avec le monde industriel et le transfert de technologies. Certaines collaborations se sont développées au fil du temps et dans certains cas elles ont permis la création d'entreprises et de laboratoires communs public/privé.

 

La première concrétisation des liens qui nous unissent avec le monde industriel a été la création en 2002 d'une équipe mixte UPMC/CNRS/Laboratoires Pierre Fabre. Après 7 années de partenariat et sur la base d'une relation de confiance, l'entreprise a souhaité renforcer cette collaboration en détachant sur le site de l'Observatoire des personnels privés pour créer une équipe commune avec des personnels publics.

La deuxième concrétisation a été la création en 2014 d'un laboratoire commun entre une équipe de l'Observatoire et la société Microphyt (LABCOM OtaRI) implantée en Languedoc-Roussillon pour la valorisation du phytoplancton marin.

Enfin, une start-up a été créée en 2013 par deux de nos chercheurs contractuels. Cette jeune société "Microbia Environnement" est hébergée sur le site de l'Observatoire. Cette incubation lui permet de se développer tout en gardant un accès à des plateformes technologiques de pointe et à un environnement favorable à son développement.

08/06/16

Dans cette rubrique

Les cahiers de laboratoire, 3 bonnes raisons de les utiliser

Le cahier de laboratoire est un élément clé pour préserver la mémoire et le savoir-faire des unités de recherche et faciliter la valorisation et la protection des travaux de recherche innovants.
C’est, en outre, un outil complet qui s’inscrit dans une démarche de qualité permettant de se positionner...

» Lire la suite