Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Genomic Insights Into the Biology of Algae

Parution de l'Ouvrage "Genomic Insights Into the Biology of Algae" édité par Gwenaël Piganeau et publié par Elsevier.

 

Ce volume a vu le jour grâce à de nombreux chercheurs des stations marines de l'UPMC travaillant sur les algues, en particulier des chercheurs de l'OOB (Linda Medlin du LOMIC, Yves Desdevises, Nigel Grimsley, Hervé Moreau et Gwenaël Piganeau du BIOM) ainsi que d'une collaboration internationale avec les spécialistes du domaine.

 

 

 

 

 

 

Résumé

Ce volume, rédigé en anglais, présente les apports de la génomique à l'étude de l'écologie, de l'évolution et de la biologie des algues. Les algues constituent un assemblage très diversifié d'organismes photosynthétiques, de simples cellules microscopiques à des organismes multicellulaires de plusieurs dizaines de mètres de long. Elles ont colonisé tous les habitats aquatiques de notre planète et comptent des représentants dans chacune des branches de la phylogénie des eucaryotes, à l'exception de la branche comprenant les animaux et les champignons. Des études de biologie cellulaire et moléculaire du siècle dernier ont révélé que les algues résultent d'une transition majeure dans l'évolution de la vie, l'endosymbiose entre une cellule eucaryote et une bactérie photosynthétique, dont l'évolution à l'intérieur de la cellule hôte a conduit à un organelle, le chloroplaste. Ainsi, malgré leur diversité phylogénétique, le chloroplaste est le dénominateur commun des algues.

Le développement récent des approches de génomiques à grande échelle a révolutionné l'étude de ces organismes, en permettant un accès sans précédent à l'étude de leur diversité et des mécanismes moléculaires impliqués dans leur évolution. La lecture et la comparaison des génomes permettent de suivre l'expansion et l'extinction de familles de gènes, le transfert de gènes entre le chloroplaste et le génome nucléaire, les empreintes de la sélection sur la composition en acides aminés et les régions non-codantes. Les données génomiques ont également facilité l'exploration de la diversité fonctionnelle et taxonomique des algues, en relation avec leur habitat.

 

Sommaire (536 KB)

07/06/16

Les cahiers de laboratoire, 3 bonnes raisons de les utiliser

Le cahier de laboratoire est un élément clé pour préserver la mémoire et le savoir-faire des unités de recherche et faciliter la valorisation et la protection des travaux de recherche innovants.
C’est, en outre, un outil complet qui s’inscrit dans une démarche de qualité permettant de se positionner...

» Lire la suite