Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Les cahiers de laboratoire, 3 bonnes raisons de les utiliser

Le cahier de laboratoire est un élément clé pour préserver la mémoire et le savoir-faire des unités de recherche et faciliter la valorisation et la protection des travaux de recherche innovants.

C’est, en outre, un outil complet qui s’inscrit dans une démarche de qualité permettant de se positionner et de défendre les intérêts des laboratoires et de leurs chercheurs sur le plan de la recherche scientifique internationale.

 

Dès 2005, l’UPMC en collaboration avec le CNRS a sorti une première série de cahiers de laboratoire à destination de ses unités de recherche et lancé une campagne de sensibilisation à l’utilisation des cahiers de laboratoire.

Depuis, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui encourage l’utilisation des cahiers de laboratoire a élaboré en concertation avec les organismes de recherche publics des cahiers de laboratoire dits « Nationaux ».

La mise en place et la gestion des cahiers de laboratoire est assurée à l’UPMC par la DGRTT qui organise également des formations pour encourager le plus grand nombre à les employer et pour répondre aux questions des utilisateurs.

 

1. Le cahier de laboratoire garantit la traçabilité des résultats et capitalise le savoir généré au sein des laboratoires.  

Le cahier de laboratoire permet à tous ceux qui réalisent des travaux de recherche (chercheurs, ingénieurs, techniciens, thésards, stagiaires...) de consigner au jour le jour le détail de leurs travaux. C’est une véritable mémoire des activités du laboratoire, qui évite notamment les déperditions liées au départ d’un de ses membres.

Ainsi, grâce à ce cahier, tout membre d’une unité de recherche doit être en mesure de reprendre et poursuivre le travail de recherche initié par un de ses collègues.

Au quotidien, le cahier de laboratoire s'avère également très utile pour ses utilisateurs pour rechercher une information ou pour rédiger leurs publications, rapports d’activité ou brevets.

 

2. Le cahier de laboratoire est un outil de bonne pratique pour vos partenariats et permet également de s’adapter aux exigences de la recherche internationale. 

Dans le cadre de partenariats, le cahier de laboratoire permet d’estimer précisément les contributions scientifiques et techniques de chacun des partenaires. C’est, notamment, un moyen simple pour identifier les connaissances préexistantes à une collaboration et celles développées durant le partenariat.

De la même façon, le cahier de laboratoire est utile en cas de désaccord pour démontrer l’exécution des engagements de chaque partenaire et justifier des moyens engagé en terme de personnels, temps, financements.

 

3. Le cahier de laboratoire est un excellent atout juridique pour dater avec certitude les résultats.  

Le cahier de laboratoire atteste de l’état des connaissances de l’unité de recherche à une date donnée. Il constitue ainsi une preuve en cas de litige lors d’une publication scientifique, d’un dépôt de brevet ou encore lors d’un différend juridique avec un tiers quant au contenu ou à la propriété des informations échangées.

A titre d’exemple, aux Etats-Unis, l’invention appartient au premier inventeur. Ainsi, en cas de dépôt de brevet pour une même invention par deux entités différentes, le moyen utiliser par l’Office américain des brevets pour établir la date de conception de l’invention brevetée et donc le titulaire du brevet est le cahier de laboratoire.

 

Pour toutes ces raisons, une attention particulière doit être prise au sein des unités de recherche pour favoriser l’emploi des cahiers de laboratoire dans le respect des consignes d’utilisation ainsi que pour organiser leur archivage afin d’en garantir leur traçabilité.

 

N’hésitez pas à contacter les secrétariats d'unité de rattachement pour obtenir des cahiers de laboratoire ou déposer une demande de formations quant à leur utilisation.

 

Des plaquettes sont également à votre disposition :

"Le cahier de laboratoire national : Pourquoi l’utiliser ?

"Le cahier de laboratoire national : Comment l’utiliser ?

Sophie Sanchez (sophie.sanchez @ obs-banyuls.fr) - 31/05/16

Les cahiers de laboratoire, 3 bonnes raisons de les utiliser

Le cahier de laboratoire est un élément clé pour préserver la mémoire et le savoir-faire des unités de recherche et faciliter la valorisation et la protection des travaux de recherche innovants.
C’est, en outre, un outil complet qui s’inscrit dans une démarche de qualité permettant de se positionner...

» Lire la suite