Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

ASSEMBLE

Un patrimoine biologique marin au service de la société

L'Europe possède une expérience en recherche en biologie marine d'une grande richesse, fondée sur ses nombreuses stations marines qui jalonnent son littoral varié. Ces stations constituent en outre un patrimoine historique considérable, puisque certaines d'entre elles ont vu le jour au début du 19e siècle (Naples1, Italie ; Roscoff2, France ; Kristineberg3, Suède).

(1), (2), (3)

Ces infrastructures ont toujours accueilli des chercheurs en visite, participant ainsi au développement de la recherche marine collaborative internationale. Les plus importantes stations marines européennes mettent actuellement en place des technologies de pointe, s'appuyant sur des plateformes de recherche permettant une qualité de service de très haut niveau. Ces compétences (humaines et techniques) et les services associés ne sont pas dédiés exclusivement à la communauté scientifique marine. Des spécialistes d'autres disciplines, souhaitant orienter et fonder leurs travaux sur des organismes marins, font de plus en plus appel à ces infrastructures pour développer de nouveaux modèles de recherche.

 

ASSEMBLE est un consortium de 9 stations marines réparties en Europe, en Israël, ainsi qu'au Chili, travaillant en réseau, et répondant aux attentes du 7e PCRD ou FP7. Dans ce cadre, le réseau ASSEMBLE développe une infrastructure capable d'optimiser les possibilités offertes à la communauté scientifique européenne souhaitant exceller dans la recherche sur des modèles d'écosystèmes biologiques marins, en s'appuyant sur l'état-de-l'art de la biologie moderne.

 

POURQUOI DES ORGANISMES MARINS MODÈLES ?

Les océans jouent une rôle clé dans le fonctionnement global écosystémique. De plus, il fournit des ressources et des services qui constituent une part considérable de la valeur économique totale de biosphère.

La vie a débuté dans les océans et la biodiversité marine excède largement la biodiversité terrestre.

 

Les objectifs poursuivis par ASSEMBLE sont de 3 types :

  • l'accès transnational (ACCESS),
  • les activités de recherche conjointe (JRA),
  • les activités de réseau (NETWORK).

Ces 3 grandes missions aspirent à développer l'accès transnational aux infrastructures spécialisées dans les sciences de la mer d'une part, et de faire progresser ces infrastructures dans le respect des ressources en organismes marins modèles d'autre part.

NETWORK assure et développe la coordination entre stations marines au sein du groupe ASSEMBLE et hors du consortium. Ceci inclut l'organisation de séances de travail (Workshops) afin d'établir une boîte à outils virtuelle mettant à disposition des chartes de bonnes pratiques, ainsi que la mise en commun de bases de données d'organismes marins .

Les JRA ont pour mission d'améliorer les conditions et par conséquent la qualité d'approvisionnement en organismes marins, et en particulier ceux constituant un support de recherche en génomique. Parmi ces organismes figurent des pluricellulaires, des eucaryotes unicellulaires, des lignées cellulaires, ainsi que de nombreuses ressources génétiques et moléculaires.

L'ACCESS subventionne les visites scientifiques de nombreux chercheurs en mission dans les stations du consortium. Les ressources humaines et techniques, auxquelles s'ajoutent une grande variété d'organismes marins, ainsi que les plateformes de recherche associées (équipements à la mer, support technologique) sont ainsi mises à la disposition des visiteurs.

 

OOB in Assemble

 

07/06/16

Les cahiers de laboratoire, 3 bonnes raisons de les utiliser

Le cahier de laboratoire est un élément clé pour préserver la mémoire et le savoir-faire des unités de recherche et faciliter la valorisation et la protection des travaux de recherche innovants.
C’est, en outre, un outil complet qui s’inscrit dans une démarche de qualité permettant de se positionner...

» Lire la suite