Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Collaborations & Partenariats

Dans le cadre des projets scientifiques européens (ESFRI) ayant attrait à la Recherche Biomédicale et du Vivant, l'Observatoire Océanologique de Banyuls participe à la préparation du projet EMBRC (European Marine Biological Resource Centre : www.embrc.eu).

Les OBJECTIFS de cette infrastructure de recherche (RI) sont de plusieurs types :

  1. Élaborer des méthodes de culture et d'élevage des organismes marins ayant un attrait pour la recherche en biotechnologies, les applications médicales ou encore la protection de l'environnement. Par ce biais, EMBRC aspire à mettre en place l'utilisation de modèles marins nouveaux, et existants, et de promouvoir leur usage dans les laboratoires non marins.
  2. Promouvoir la mobilité des personnels entre les espaces industriels et universitaires (cf. http://competitivite.gouv.fr). Faciliter l'accès de nombreux chercheurs européens, n'ayant pas certains organismes marins modèles à leur disposition, à l'ensemble des infrastructures paneuropéennes ainsi développées. Comme le projet ASSEMBLE (www.assemblemarine.org) l'a déjà mis en place, EMBRC permettra à la communauté scientifique de venir travailler dans et avec les stations marines partenaires d'EMBRC.
  3. Encourager l'intégration de la biologie marine avec d'autres sciences biologiques telles que la biomédecine (par exemple).

15 institutions réparties dans 8 états européens constituent le réseau EMBRC dans sa phase de préparation (2011-2013) :

 

ITALIE (Coordinateur du projet)

FRANCE :

ALLEMAGNE :

  • Alfred-Weneger-Institute for Polar- and Marine Research (www.awi.de)
  • European Molecular Biology Laboratory (www.embl.de)

GRECE :

NORVEGE :

  • Sars International Centre for Marine Molecular Biology (www.sars.no)

PORTUGAL :

SUEDE :

ROYAUME-UNI :

 

EMBRC a lancé son site web officiel en juillet 2011, accompagné de sa première newsletter.

 

EMBRC FRANCE : Une structuration française au sein d'un centre européen

Le projet EMBRC-France regroupe les trois station marines de l'UPMC et du CNRS : L'Observatoire Océanologique de Banyuls/mer, la Station Biologique de Roscoff et l'Observatoire Océanologique de Villefranche/Mer. En favorisant l'accès de la communauté scientifique à des modèles biologiques très originaux et à l'expertise des stations marines, EMBRC-France prépare l'intégration des trois stations françaises à l'European Marine Biological Resources Center (EMBRC), nouvelle infrastructure européenne qui réunit les 12 partenaires de biologie marine cités plus haut.

Site web : www.embrc-france.fr

EMBRC : un projet d'investissement d'avenir

 

28/09/16

Dans cette rubrique

Les cahiers de laboratoire, 3 bonnes raisons de les utiliser

Le cahier de laboratoire est un élément clé pour préserver la mémoire et le savoir-faire des unités de recherche et faciliter la valorisation et la protection des travaux de recherche innovants.
C’est, en outre, un outil complet qui s’inscrit dans une démarche de qualité permettant de se positionner...

» Lire la suite