Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

L'équipe LOMIC à bord du Marion Dufresne pour la campagne SOCLIM

La campagne SOCLIM a pris la mer le 6 octobre 2016 en direction des hautes latitudes. A bord du Marion Dufresne, le LOMIC est bien représenté avec Stéphane Blain, chef de mission, Audrey Guéneuguès, chargée de la mesure de l’oxygène, Pavla Debeljak qui échantillonne pour l’étude de la composition et de l’activité des communautés bactériennes, et Olivier Crispi qui échantillonne pour différents éléments nutritifs et est responsable de la préparation d’une partie des instruments à déployer sur les mouillages.

 

 L’équipe du LOMIC (accompagné de Mathieu Rembauville, ancien doctorant du LOMIC) dans la baie de la table (côte sud de Kerguelen)

 

Les premiers prélèvements ont été effectués lors de la descente vers Kerguelen. Les opérations de largage de flotteurs bio-argo et des mouillages instrumentés sont en cours. Après une brève escale à Kerguelen, la descente vers le sud et la bordure des glaces va se poursuivre.

Le retour est prévu à l’Ile de la Réunion le 1er novembre, les disques durs pleins de données, les congélateurs pleins d’échantillons, et les images des mers australes plein la tête.

La mission peut être suivie sur le site de la Cité des Sciences : suivre la mission

17/10/16

Les cahiers de laboratoire, 3 bonnes raisons de les utiliser

Le cahier de laboratoire est un élément clé pour préserver la mémoire et le savoir-faire des unités de recherche et faciliter la valorisation et la protection des travaux de recherche innovants.
C’est, en outre, un outil complet qui s’inscrit dans une démarche de qualité permettant de se positionner...

» Lire la suite