Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Enseignement

L'Observatoire Océanologique organise et dispense des cours dans le cadre du Master Sciences et Technologies de l'UPMC dans les domaines de l’océanographie et de la biologie marine. Une partie de l'offre d’enseignement délivrée à l'OOB est aussi destinée aux étudiants de la Licence Science de la Vie de l’UPMC à travers l'UE 2V465 ECOBIOM (Écologie et Biologie des Organismes Marins).

La station marine offre un cadre expérimental unique sur la façade méditerranéenne, elle propose des formations européennes et internationales et accueille également des stages organisés par différentes universités européennes.

 

 

 

Licence Science de la Vie de l'UPMC

Écologie et Biologie des Organismes Marins (ECOBIOM) - UE 2V465

 

Les Masters (enseignements à Paris et dans les stations marines de l’UPMC)

L'OOB propose des enseignements dans trois mentions du Master Sciences & Technologies de l'UPMC, à travers différentes spécialités :

 

Sciences de l'Univers, Environnement, Écologie (SDUEE)

  • Océanographie et Environnements Marins (OEM)
  • Écophysiologie & Écotoxicologie (EPET)
  • Systématique Évolution Paléobiodiversité (SEP)

 

Biologie Intégrative et Physiologie (BIP)

  • Biologie et Bioressources marines (BBMA)
        - Parcours International de Master en Biologie des Organismes Marins (PIM)

 

Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC)

  • Microbiologie (Microbio)
        - Master 2 "Microbiologie Environnement Santé" (MES)

 

Pour plus d'informations sur les Unités d'Enseignement (UE), consultez la liste des Unités d'Enseignements

 

Master Européen : European Master in Marine Biodiversity and Conservation (EMBC+)

EMBC est un Master européen Erasmus Mundus sur la biodiversité marine. L'UMPC fait partie des 6 universités européennes partenaires avec Ghent, Bremen-Haven, Faro, Oviédo et Klaipeda.

Ce Master est supporté par le réseau d'excellence Marbef (Marine Biodiversity and Ecosystem Functioning) et vise à former les futurs cadres et chercheurs qui travailleront sur la problématique mondiale de conservation d'une biodiversité marine qui tend à diminuer fortement.

Les étudiants européens sélectionnés reçoivent une bourse Erasmus et les étudiants étrangers (hors Europe) reçoivent une bourse Mundus.

 

Programmes Internationaux de Master (PIM)

L'OOB est un partenaire important du PIM "Biologie des Organismes Marins : bases fondamentales et appliquées". Ce programme international, qui prend place au sein du Master Biologie Intégrative et Physiologie (BIP), est le fruit d'un partenariat entre l'UPMC et la Pontificia Universidad Catolica de Chile (Santiago, Chili).

Site web : www.edu.upmc.fr/sdv/desdevises/international_master

Contact : yves.desdevises @ upmc.fr

 

STAGE D’ÉTÉ : Écologie Méditerranéenne (ECOMED)

Cette formation inter-universitaire, dispensée depuis longtemps à Banyuls, est une des rares formations encore très proche de la biologie marine "de base", dans laquelle le côté naturaliste de terrain est fortement valorisé. Le programme traite de questions d'écologie terrestre en plus des aspects marins. De nombreuses sorties en mer et sur le terrain (Littoral et Albères) sont proposées. Ce stage vise à donner un aperçu de la richesse et de la biodiversité de la faune et de la flore dans la région. En écologie marine sont abordés les différents milieux et écosystèmes en mer et sur le littoral, les différents fonds marins et faunes associées, le milieu lagunaire languedocien et la frange littorale halophile. En écologie terrestre sont abordés les insectes et autres "invertébrés" des Albères.

Pour plus de renseignements : Site Ecomed

 

17/11/16

Voir le flux RSS de ces contenus

ACTUALITÉS

    • Taxe d'apprentissage 2016

      A travers la Taxe d'Apprentissage, les entreprises contribuent au développement des moyens de formation.
      L'obtention de cette taxe pour l'Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer, Ecole interne de l'Université Pierre et Marie Curie qui accueille de nombreux stagiaires, permettra d'investir dans du matériel pédagogique de pointe et dans les équipements scientifiques de haut niveau.

read this article in English