Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

S'informer - Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Partenariats

UPMC

CNRS

Chiffres-clé

chiffres clés

Journées Européennes du Patrimoine 2015

L'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (66650), plus connu sous le nom de « Laboratoire Arago », fondé en 1881, est situé sur une côte rocheuse et à proximité de la frontière espagnole; il bénéficie d’un environnement exceptionnel qui en fait un lieu privilégié pour l’étude de la biologie marine et de l’océanographie. Devenu un Laboratoire du Centre National de la Recherche Scientifique et une école interne de l’Université Pierre et Marie Curie, le laboratoire a rapidement adopté le statut d’Observatoire Océanologique de l’Institut national des Sciences de l’Univers (INSU). Les missions de l'Observatoire concernent la formation, la recherche, l'observation, l'accueil mais également la médiation scientifique.

 

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l'Observatoire propose un hommage à Louis Boutan, biologiste au Laboratoire Arago, qui a pris 1893 la première photographie sous-marine au monde. Trois manifestations en son honneur : une immersion (1893-2015) - (samedi et dimanche 15h00) : Jacques Abdoun, scaphandrier pieds lourds, plongera sur le même site et cet évènement sera diffusé en direct sur la toile à l’aide d’un outil innovant de "web conferencing" interactif sous-marin, une exposition sur Louis Boutan et la photographie sous-marine - (samedi et dimanche 10h00-18h30), et une conférence diaporama - (samedi et dimanche 16h30) : Les scaphandriers pieds lourds et l’invention de la photographie sous-marine par Louis Boutan à Banyuls-sur-mer par François Brun.

 

Samedi 19 et Dimanche 20 Septembre 2015 - accès libre

Démonstration de techniques, savoir-faire - (15h) : " Immersion (1893-2015) "

•    Septembre 1893... Après plusieurs essais, Louis Boutan, biologiste au Laboratoire Arago, revêt son scaphandre, plonge dans la baie Banyuls-sur-Mer et prend la première photographie sous-marine au monde!
•    Septembre 2015... Afin de rendre hommage à cet inventeur de génie, l’Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer relèvera un nouveau défi dont vous serez les témoins privilégiés : Jacques Abdoun, scaphandrier pieds lourds, plongera sur le même site et cet évènement sera diffusé en direct sur la toile à l’aide d’un outil innovant de "web conferencing" interactif sous-marin.

 

Visualiser la plongée en directNouvelle fenêtre
(la diffusion débutera samedi 19 et dimanche 20 septembre à 15h)

Conférence-Diaporama - (16h30) : " Les scaphandriers pieds lourds et l’invention de la photographie sous-marine par Louis Boutan à Banyuls-sur-mer "  François Brun - Amphithéâtre (bât. B)

Une plongée dans l’histoire des scaphandriers pieds lourds arpentant le fond des mers, et pionniers de l’océanographie. Si le XXème siècle est celui des découvertes du ciel et de l’espace, le XIXème  siècle est celui des premières explorations sous-marines avec la naissance des laboratoires comme celui de Banyuls-sur-Mer. C’est dans ce petit village catalan que Louis Boutan, un homme passionné par la mer et scientifique de renom, va marcher sur les traces de Jules Verne et inventer la photographie sous-marine… que le journaliste-photographe Frédéric Dillaye baptisera en 1894 du joli nom d’océanophotographie!

Exposition - (10h-18h30) : " Louis Boutan et la photographie sous-marine "

 

    

 

Information : 04.68.88.73.23 / 73.00

 

Télécharger et imprimer le programmeNouvelle fenêtre

 

Partenaires

           

           

 

Ainsi que la famille Boutan, Didier Vieau (directeur UFR Biologie de Lille I), Jacques Abdoun (scaphandrier), François Brun (conférencier), Jean-Claude Zhara (collectionneur et moniteur FFESSM), Andrés Claros (président de la Federació Catalana per la Cultura i el Patrimoni Marítim i Fluvial).