Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Exposition « Edouard Chatton, du tableau de cours à l’œuvre d’art » - 15 juin au 31 octobre 2016

Une exposition inédite dans le cadre de la première édition de l'Art'Cherche.

 

Affiche de l'exposition « Edouard Chatton, du tableau de cours à l’œuvre d'art »L'Observatoire Océanologique, en partenariat avec la Mairie de Banyuls/Mer, a le plaisir de présenter une exposition inédite dans le cadre de la première édition l'Art'Cherche sur le thème « Edouard Chatton, du tableau de cours à l’œuvre d'art » du 15 juin au 31 octobre 2016.

Installée sur l'Esplanade Albert Sagols face au laboratoire, l'exposition en plein air donne l'opportunité de découvrir une vingtaine de reproductions de dessins de cours, jamais dévoilées, d'Edouard Chatton (1883-1947), éminent zoologiste et biologiste marin français, spécialiste des organismes marins.

 

Interview de Vincent Laudet par le Journal Catalan lors de l'inauguration le 10 juin 2016.

Article dans l'Indépendant

 

Qui est Edouard Chatton ?

 

Edouard Chatton a été un grand scientifique du début du XXème siècle qui a participé à la mise en évidence de l'incroyable diversité des organismes unicellulaires qui vivent autour de nous et en particulier dans la mer. Cet ancien directeur du Laboratoire Arago a également été le maître d'un futur prix Nobel, André Lwoff, pour sa découverte des organismes microscopiques marins, en particulier ici à Banyuls.

Mais Edouard Chatton c'est encore plus que cela ! Enseignant à la Sorbonne il a, au fur et à mesure des années, créé des planches de cours exceptionnelles et ce sont ces planches, que nous aurons le plaisir de présenter au cours de cette exposition. Ce sont de véritables œuvres d'art. Ce n'est pas un hasard d'ailleurs car Chatton, en plus d'être un grand scientifique, était un excellent peintre.

En plus d'être des témoignages passionnants de la vision du monde biologique au début du XXème siècle, les planches de cours d'Edouard Chatton peuvent être regardées purement comme des œuvres picturales. Saisissantes par la maitrise de la forme et de la couleur, par l'utilisation de l'espace, par la tenue du trait, elles témoignent que l'image a de tout temps été un instrument majeur de la découverte scientifique. Est-ce de l'Art ? Est-ce de la Science ? Au fond peu importe ! Les planches de cours d'Edouard Chatton sont d'abord une œuvre de création et un splendide témoignage sur la découverte émerveillée de la diversité marine.

Bibliographie

Contact

expochatton@obs-banyuls.fr

L'exposition est la première édition de « L'Art'Cherche »

 

L'Observatoire est fortement impliqué dans des actions de transfert des connaissances scientifiques vers le grand public et les scolaires. L'exposition traduit sa mission en faveur de la médiation scientifique dans le cadre d'une programmation d'événements grand public intitulée L'Art'Cherche.

En cela, chaque été, l'Observatoire dévoilera au grand public les « trésors » de son patrimoine exceptionnel d'ouvrages et de dessins scientifiques anciens et rares. Depuis sa création en 1882, la bibliothèque de l'Observatoire, qui a rejoint la Bibliothèque de l'Université Pierre et Marie Curie, recèle des « richesses » scientifiques, historiques et culturelles, dont certaines datent du 17ème siècle. Un fonds de plus de 500 ouvrages anciens, de près de 3 000 planches d'illustrations de la faune et de la flore marine et terrestre.

Selon Vincent Laudet « L'Observatoire est un lieu d'accueil ouvert sur le monde qui souhaite s'ouvrir sur le public. Nous ne pouvions pas choisir un meilleur exemple pour illustrer la richesse de nos fonds historiques que cette exposition qui préfigure ce que nous ferons chaque année. Grâce à nos partenaires et en particulier la mairie de Banyuls-sur-Mer, nous utiliserons chaque année ce splendide espace d'exposition à l'air libre pour présenter des images, anciennes ou modernes, témoignage de la beauté de l'océan et de la magie de la vie. »

14/09/16