Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Du plasma dans l'espace ?

Le milieu interplanétaire, espace entre le Soleil et la Terre, est un plasma, de même que l’environnement de la Terre au-dessus de quelques centaines de kilomètres. Ces plasmas ont été découverts au début du XXème siècle et on les explore depuis les débuts de l’ère spatiale. Laurence REZEAU donnera un aperçu de cette exploration et montrera que le Soleil interagit avec la Terre en l’éclairant mais pas seulement ! Il éjecte aussi un vent de plasma qui nous bombarderait si nous n’avions pas un bouclier protecteur plutôt efficace, le champ magnétique terrestre. On sait maintenant faire le lien entre les éjections de plasma observées sur le Soleil et les perturbations électromagnétiques observées au sol, jetant ainsi les bases d’une « météorologie » de l’espace.

Portrait du conférencier

Laurence REZEAU est Professeur de Physique à l’Université Pierre et Marie Curie, et effectue des travaux de recherche au Laboratoire de Physique des Plasmas, laboratoire qu'elle a contribué à créer et qui est une Unité Mixte de Recherche commune au CNRS, à l’UPMC, à l’École Polytechnique, à l’Université de Paris-Sud et à l’Observatoire de Paris. Elle s’intéresse aux plasmas astrophysiques qui sont accessibles à la mesure directe grâce aux missions spatiales et plus particulièrement à l’interaction entre le vent solaire et l’environnement de la Terre. Elle est aussi membre de l’Association Femmes & Sciences.

 

A NOTER : la conférence sera associée à une exposition sur "Le monde merveilleux des unicellulaires marins" proposée par Marie-Josèphe Chrétiennot-Dinet - Accès libre uniquement le jour de la conférence dès 16h00

17/08/16