Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Les Chiroptères, les fées de la nuit

Cette soirée autour des chauves-souris, espèces au rôle déterminant dans les écosystèmes, vise à  découvrir les caractéristiques biologiques tout à fait spécifiques et souvent mal connues de ces petits mammifères volants.

Dans un premier temps, les différentes croyances autour des ces animaux seront démystifiées. En sus de leur anatomie particulière, seront présentées l'importante biodiversité des espèces dans le monde (plus de 1200 espèces de chauves-souris) ainsi que les nombreuses adaptations aux divers milieux.

Dans une seconde partie, la conférence se focalisera sur les espèces présentes dans notre département et leurs caractéristiques : un cycle biologique complexe, des gîtes différents selon les saisons, l'écholocalisation une technique originale très performante, les principales menaces et leur protection.

Enfin, la soirée finira par une sortie sur le terrain où, équipés d'appareils « batbox » et d'une lunette infra-rouge, l'animateur et les participants, après un petit repas tiré du sac, iront rechercher les chauves-souris présentes aux alentours.

 

Portrait du Conférencier

 

Issu d'une formation scientifique en Espagne, Josep PARERA débute son parcours dans le domaine de l'éducation à l'environnement ainsi que dans les suivis et inventaires naturalistes (Chauves-souris, Cerfs, Isards, Campagnol Roussâtre, Aigle royal, Grand Tétras, Gypaète Barbu, Chouette de Tengmalm,Hirondelle des fenêtres,…). C'est dans ce cadre qu'il commence à collaborer avec « Éducation Pyrénées Vivantes » réseau Français et Espagnol d'éducation à l'environnement où il participe à la mise en place d'outils pédagogiques et à la formation des professionnels. Aujourd’hui Chargé de Mission chauves-souris au Conseil Général des Pyrénées-Orientales à la Réserve Naturelle de Nyer, il participe à la création d'un réseau scientifique-EEDD autour des chauves-souris ainsi qu'aux suivis Natura2000 et aux différentes animations au sein de la Réserve.

 

Conférence présentée le 19 Août 2015 à 18h00 - Amphithéâtre A. Guille - Bt B 1er étage

La conférence sera suivie d'une sortie nocture : inscription obligatoire au 04.68.88.73.39 (groupe de 20 personnes maximum) - petit repas tiré du sac à prévoir

Sophie Sanchez (sophie.sanchez @ obs-banyuls.fr) - 01/06/16