Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

A la découverte des Galapagos : la nature en héritage

La diversité de la faune et de la flore de l’archipel équatorien des Galápagos a permis à Charles Darwin de comprendre les grands principes de l’évolution de la vie sur terre. Sa position géographique au carrefour de plusieurs courants marins, et le morcellement de ce chapelet d’îles volcaniques ont décuplé les originalités de la vie terrestre et aquatique qu’il abrite.  Sa nature inhospitalière n’a qu’un temps su tenir les hommes et leurs activités dévastatrices à l’écart. Plus de 150 ans après le passage du naturaliste, redécouvrons ces îles uniques du Pacifique que l’homme s’emploie aujourd’hui à préserver en corrigeant les erreurs du passé.

 

Portrait des intervenants

 

Elodie MAGNANOU

Ingénieur agronome et Docteur en Biologie, Elodie Magnanou appréhende le vivant comme une inépuisable source de questionnements au sujet de l’évolution de la vie sur terre. Ingénieur de Recherche CNRS au Laboratoire Arago, elle tente de comprendre les adaptations physiologiques des organismes en réponse aux contraintes de leur environnement. Elle s’attache aussi à sensibiliser le grand public à la préservation de la nature. Sa thèse de Doctorat a porté sur les originalités et les fragilités de la biodiversité des îles.

 

Frédéric LARREY

Photographe de nature pour Regard du Vivant, il a signé ou cosigné plusieurs ouvrages naturalistes, dont Pelagos (Prix mondial du livre d'images sous-marines 2013 à Marseille), Madagascar, Aigle de Bonelli. Son dernier livre, Littoral, qu'il réalise pour le Conservatoire du littoral, est un portrait aérien de l'ensemble des côtes sauvages de France. Il participe à de grandes expositions photographiques, dont Îles, explosion de vie, présentée à Argelès-sur-Mer en 2014. Ces reportages sur la biodiversité des îles l'ont amené à aux Galapagos...  Son travail a été récompensé par le BBC Wildlife Photographer of the Year.

 

Julien LEBOT

Plongeur professionnel, moniteur BEES 2ème degré, intervenant dans les formations de cadres de la plongée auprès des CREPS d'Antibes et de Montpellier, Julien a créé la structure PlongéeBleue à Banyuls sur mer en 2011 après plusieurs années d'expériences sur la côte méditerranéenne française. PlongéeBleue est un centre de plongée eco-responsable, partenaire de l'ONG Sea Shepherd, qui a reçu lors du dernier salon international de la plongée, le trophée du 1er centre eco-responsable de métropole. Scaphandrier Classe 2 mention B, Julien intervient également depuis quelques années dans l'organisation et la sécurisation des plongées du photographe Frederic Larrey sur différentes missions.

 

 

 

 

Sophie Sanchez (sophie.sanchez @ obs-banyuls.fr) - 01/06/16