Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Vincent LAUDET, Directeur de l'Observatoire Océanologique

A compter du 1er septembre 2015, Vincent LAUDET succède à Philippe LEBARON à la tête de l'Observatoire Océanologique de Banyuls/Mer (UPMC/CNRS). Professeur à l'ENS (Ecole Normale Supérieure) de Lyon, Vincent LAUDET dirigeait depuis huit ans l'Institut de génomique fonctionnelle de Lyon. Nommé Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, le laboratoire ARAGO ne lui est d'ailleurs pas étranger puisqu'il entretenait avec plusieurs équipes des liens depuis une dizaine d'années.

Biologiste de formation, il poursuivra par ailleurs ses activités de recherche portant sur le rôle des hormones dans le cycle de vie des animaux marins au sein du laboratoire de Biologie Intégrative des Organismes Marins de l'Observatoire. Persuadé que la recherche fondamentale est cruciale pour comprendre le monde qui nous entoure et faire face aux nombreux défis de l'avenir, il sait qu'elle peut également s'appliquer dans des domaines très concrets (santé, environnement, agronomie....), Vincent LAUDET compte bien poursuivre le travail accompli par son prédécesseur pendant ses deux mandats de cinq ans : développement du potentiel scientifique de l'Observatoire et de son rayonnement international au travers des investissements en cours et à venir (centre d'hébergement, nouveau bâtiment en cours de construction dont l'ouverture est prévue fin 2016 et qui accueillera un nouvel aquarium public nouvelle génération mais aussi des aquariums de recherche, un espace start-up et une plateforme d'équipement scientifique, rénovation du bâtiment historique...).


L'ancrage de l'Observatoire dans son territoire sera bien sûr poursuivi et si possible même encore approfondi en développant des liens forts avec les collectivités territoriales et les différents acteurs locaux qui sont notamment intéressés par les thématiques éducatives et environnementales.

 

Sophie Sanchez (sophie.sanchez @ obs-banyuls.fr) - 02/06/16