Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Partenaires Industriels

Plusieurs partenariats industriels sont en cours à l’Observatoire. Nos partenaires sont :

  • Les laboratoires Pierre Fabre : partenariat initié en 1995 et qui est l’un des plus remarquable puisqu’une Equipe Mixte de Recherche (EMR) a été créée en 2002 qui regroupe sur le site du Laboratoire ARAGO des personnels des Laboratoires Pierre Fabre, du CNRS et de l’UPMC. Ce partenariat est également fortement impliqué dans les projets immobiliers en cours via la construction de laboratoires de recherche en biotechnologies marines.
  • VERI (anciennement VEOLIA Environnement). Ce partenariat est assez ancien. Plusieurs collaborations sont en cours. Elles portent sur le développement de méthodes de détection rapide de microorganismes pathogènes, sur l’étude de l’écologie de certains pathogènes, sur l’analyse rapide de la qualité des eaux de baignade ou encore sur les problèmes de biofouling des membranes utilisées pour le dessalement de l’eau de mer.
  • EDF. Les collaborations sont anciennes et portent sur le développement de méthodes de détection rapide de microorganismes pathogènes (amibes, légionelles, Vibrionaceae,..), sur l’étude de l’écologie des légionelles et sur la formation des biofilms.
  • I-Tech Marine paints et  Jotun Norvège: les collaborations portent sur des tests de peintures antifouling et sur la biologie des poissons (moléculaires, cellulaires, physiologie).

Sophie Sanchez (sophie.sanchez @ obs-banyuls.fr) - 31/05/16

read this article in English