Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Partenaires Nationaux & Regionaux

Partenaires Nationaux

 

Les équipes de l'observatoire collaborent avec de multiples partenaires au niveau national, notamment dans le cadre de programmes financés par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), le CNRS et toute autre structure de financement.

 

Elles sont membres du Centre des Sciences de la Mer (CSM) qui fédère les compétences dans le domaines des sciences de la mer au sein de l'UPMC.

 

Les équipes participent également à des réseaux tels que :

  • RESOMAR, soutenu par l'Institut INSU du CNRS. Les correspondant du laboratoire : Pascal Conan (pascal.conan @ obs-banyuls.fr) et Céline Labrune (celine.labrune @ obs-banyuls.fr).
  • Réseau Scientifique André PICARD : réseau créé au sein de l'UPMC, en mémoire à André PICARD, ancien directeur de recherche CNRS au Laboratoire Arago et décédé en 2007 des suites d'une longue maladie (contact : Hervé Moreau (herve.moreau @ obs-banyuls.fr)).
  • GDR Echimar....

Partenaires Régionaux

 

Créée en 2005 à l'initiative de la Région Languedoc-Roussillon et de l’État, l'Association Transferts LR a pour mission de soutenir la compétitivité des entreprises par l’innovation et le transfert de technologie en Languedoc-Roussillon. L'Observatoire contribue à ces échanges à travers la Plateforme de Biodiversité et Biotechnologies Marines (BIO2MAR) et ses unités de recherches dans le cadre de collaborations Recherche-Industrie.

 

 

 Association créée en 1986, Agropolis International regroupe la plus grande communauté scientifique régionale dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de la biodiversité et de l'environnement. Elle contribue ainsi à son rayonnement international. 80 laboratoires de recherche dont les 3 unités de l'Observatoire correspondent à cette thématique.

Répertoire thématique de compétences "les dossiers d'Agropolis"


Numéro 13 - "Biodiversité, des sciences pour les humains et la nature" (84 pages, octobre 2010)

 

 

 

Sophie Sanchez (sophie.sanchez @ obs-banyuls.fr) - 28/09/16

read this article in English