Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

LIA : MORFUN

Le Laboratoire ARAGO est associé à l'Université de Concepcion et l'Université Austral au Chili au travers de nombreuses collaborations scientifiques dans le domaine de l'océanographie et de la biologie marine. Il est devenu le Laboratoire International Associé Marine Biogeochemistry and Functional Ecology (LIA MORFUN) depuis le 1er janvier 2011 et pour une période de 4 ans. (contact : Camila Fernandez (fernandez @ obs-banyuls.fr)).

Les équipes de recherche sont également plus spécifiquement impliquées dans plusieurs programmes de recherche européens.

 

Actualités

Remise de Prix

Camila FERNANDEZ, chercheur au LOMIC  (2ème à gauche sur la photo) a reçu le prix leader du Sud :


La région de Concepcion au Chili distingue chaque année à travers ce prix "les 50 jeunes talents de toutes les disciplines dont l’activité professionnelle et les qualités personnelles qui ont fortement contribué au développement régional".

Le prix a été remis le 29 décembre 2011 dans l’amphithéâtre du journal « El Sur ». Entre les lauréats comprenait des chercheurs, des bénévoles, des athlètes et des entrepreneurs, tous nés dans la région.

Ce prix est une reconnaissance de son action dans la création du  Laboratoire International Associé LIA MORFUN, que Camila dirige. Ce prix souligne l'importance de ce LIA, pour la science océanographique à Concepcion, et en particulier pour sa composante internationale pour la formation de chercheurs des universités Chiliennes

 

pour en savoir plus : http://oceanografia.udec.cl/noticias/camila-fernandez-es-reconocida-como-una-de-los-50-lideres-juveniles-de-la-region-del-bio-bio/

 

Workshop

Le Laboratoire International Associé MORFUN a organisé un workshop à Banyuls
sur Mer le 5 Décembre 2011. Cette journée de séminaires a couvert la microbiologie marine, la biogéochimie et l'écologie fonctionnelle à travers quelques projets en cours à l'Université de Concepcion au Chili et à l'Observatoire Océanologique de Banyuls. Programme (248 KB)

 

Accueils

 

Le professeur Ruben ESCRIBANO de l’Universidad de Concepción (Chile) a été accueilli pour un mois au sein du LOMIC en septembre 2010.

R. ESCRIBANO est spécialiste de la biologie du zooplankton et collabore avec C. FERNANDEZ du LOMIC sur l’étude de l’excrétion d’éléments azotés (principalement de type organique dissous) par des espèces clef de copépodes, organismes responsables d’une grande partie de la production secondaire dans l’Océan mondial.

Par ailleurs, R. ESCRIBANO est responsable scientifique de la composante chilienne du projet de création du Laboratoire International Associé « MORFUN » (Marine Biogeochemistry and Functional Ecology), piloté à Banyuls par C. FERNANDEZ du LOMIC. Dans le cadre de son séjour, le Pr. ESCRIBANO a travaillé avec C. FERNANDEZ à l’analyse et la valorisation des résultats obtenus pendant des expériences d’excrétion zooplanktonique réalisées pendant l’année 2009 au large du Chili central. Les dernières étapes de la préparation du LIA ont été finalisées lors de cette visite.

 

 

Sophie Sanchez (sophie.sanchez @ obs-banyuls.fr) - 31/05/16

read this article in English