Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

ASSEMBLE : Association of European marine biological laboratories

ASSEMBLE est un projet d’intégration d’infrastructures financé dans le cadre du 7°PCRD. Il permet aux scientifiques européens d’accéder à un réseau d’infrastructures réparties sur sept sites en Europe (Suède, France, Royaume Uni, Portugal, Italie), un en Israël et un au Chili et d’utiliser les approches les plus modernes pour étudier en profondeur la biologie des organismes modèles et des écosystèmes marins.

Coordonné par le Sven Loven Centre for Marine Sciences de l’Université de Göteborg en Suède, le consortium regroupe 8 acteurs majeurs de la recherche en biologie marine. L’Observatoire Océanologique de Banyuls/Mer et la Station Biologique de Roscoff y représentent les stations CNRS-UPMC.

Avec ce projet qui prendra fin en 2013, les stations marines participantes joignent leurs forces pour améliorer, coordonner et promouvoir l’accès à leurs sites, ressources, services et plateformes. A ce titre, ASSEMBLE se veut précurseur de l’infrastructure de recherche européenne EMBRC et projet pilote pour le développement de l’accueil scientifique sur le site de la Station.

Le projet se divise en trois actions :

· Les activités conjointes de recherche (Joint Research Activities – JRA) destinées à améliorer les méthodes de culture, de conservation et d’étude des modèles marins (organismes vivants, cellules eucaryotes, ressources génétiques)

· Les activités de mise en réseau et d’interopérabilité (Networking activities – NA) : sessions de travail ayant pour objectif la constitution d’outils communs et la création d’une base de données sur les modèles marins.

· L’accès transnational aux services et ressources (TA) : accès aux modèles marins sur site ou à distance, accès aux installations de recherche et de services des stations (laboratoires, bateaux, plateaux techniques,…), sur projets sélectionnés par un comité international.

 

Sophie Sanchez (sophie.sanchez @ obs-banyuls.fr) - 31/05/16

read this article in English