Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Observatoire océanologique de Banyuls sur mer
Laboratoire Arago

Système expérimental complet sur l’horloge circadienne

Un système expérimental complet a été développé dans le cadre de recherches sur l’horloge circadienne de micro-algues du genre Ostreococcus. Les chercheurs (LOMIC, Equipe : Biologie systémique des réponses environnementales) étudient l’émission de lumière des algues après y avoir intégré un gène de vers luisant, sous l’influence de lumière extérieure imposée.

Les expériences sont menées sur des micro-plaques dans lesquelles sont disposées des algues avec différents gènes et rapporteurs. Ces algues sont soumises à une influence lumineuse extérieure (cartes à LED) et on étudie leur réponse lumineuse.

Une solution complète d’intégration de technologie robotique, électrique et informatique a donc été produite. Via une interface homme-machine sont gérées la programmation des consignes lumineuses sur les cartes LED, la manipulation des micro-plaques et l’automatisation du processus de mesure. 

Ce travail a nécessité de la gestion de projet, de la conception, et de l’encadrement de stagiaires. Le SSI a participé au développement de la solution et a exercé un rôle d’interface comme consultant entre les demandeurs et les différents intervenants sur le projet. 

02/06/16

Egalement dans la rubrique

Contact

Direction (sophie.sanchez @ obs-banyuls.fr)

+ 33 (0) 4.68.88.73.00

 

Accueil (accueil @ obs-banyuls.fr) (stages / Séminaires / Congrès...)

+33 (0) 4.68.88.73.73 / 73.15

 

Administration (maxime.fernandez @ obs-banyuls.fr)

+ 33 (0) 4.68.88.73.07